Les trois moines et autres histoires

Chine   - 0h45 -

Sortie le 01 janvier 2012

Soutenu par AFCAE

Trois courts-métrages composent ce programme destiné à tous les âges, témoignant de la subtilité et de la délicatesse de ces artistes réunis au sein du Studio d’animation de Shanghaï, créé en 1949, et encore largement méconnus hors de Chine.

 

L’AIGRETTE ET L’HUITRE Une aigrette affamée s’est mise en tête de mettre à son menu une huître apparemment facile à gober. Mais cette dernière, aussi habile que coriace, n’entend pas se laisser faire. Un troisième larron observe la situation en attendant son heure…

 

LES TÊTARDS A LA RECHERCHE DE LEUR MAMAN Une jeune et insouciante grenouille vient de pondre des oeufs à profusion au fond de l’eau limpide d’un paisible étang. Naissent alors une multitude de ravissants et fébriles têtards. Ceux-ci n’ont de cesse de connaître leur maman, qui de prime abord ne leur ressemble pas… ou pas encore…. Chemin faisant, s’enchaînent de nombreuses et curieuses rencontres avec les hôtes de l’étang et de ses berges : poissons, crevettes, tortues, crabes, poussins…

 

LES TROIS MOINES Il s’agit de la transposition sans parole, de manière ironique et très drôle, d’un ancien proverbe chinois traditionnel : «Un moine seul porte deux seaux d’eau, deux moines portent un seul seau et quand ils sont trois, ils manquent d’eau…