L’association des Cinémas du Centre

Créée il y a plus de 20 ans, l’ACC est composée de près de cinquante salles de cinéma indépendantes associatives, privées ou municipales, du mono-écran au complexe, et de circuits itinérants.
Toute salle indépendante peut adhérer à l’association ainsi que des personnes, groupements et associations faisant un travail d’exploitants, animant la programmation Art et Essai d’une salle. Ce réseau favorise la mutualisation des moyens et la coopération tout en respectant les identités propres des salles. Il œuvre à la consolidation et au renforcement des salles de proximité toujours économiquement fragiles et contribue ainsi à l’aménagement du territoire tant en milieu urbain que rural en permettant le maintien d’une offre de loisirs à forte valeur culturelle ajoutée.

Le CNC, la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire soutiennent les activités de l’ACC.

Promotion et diffusion du cinéma d’auteur

Pour favoriser la découverte, la diffusion et l’accompagnement des films, l’ACC organise régulièrement des prévisionnements en région. Ces journées, destinées aux directeurs et animateurs de salles, permettent de voir les films en amont, de réfléchir à des possibilités d’accompagnement en salle et d’apporter des clefs de compréhension sur certains films.
Pour favoriser la programmation des films d’auteur sur l’ensemble du territoire, l’ACC propose des circulations de copies, au plus près de leur date de sortie, en partenariat avec les distributeurs et l’ADRC. L’ACC travaille régulièrement avec ses partenaires professionnels tels que l’AFCAE, Ciclic, le GNCR et l’ACID.

Actions

L’association organise des soirées rencontres en présence de professionnels du cinéma (réalisateur, acteur, critique,…) qui permettent d’échanger et contribuent à faire de la salle de cinéma un espace vivant, attractif et convivial. Elle cultive également la transversalité en proposant des animations pluridisciplinaires favorables au croisement, à l’élargissement et à la formation des publics. Elle soutient des films pour tous les publics : documentaire, animation, court métrage, film Art et Essai, Recherche et Découverte et du répertoire. Des avant-premières, des cycles et soirées thématiques, des festivals peuvent également être accompagnés.
Elle organise notamment les actions : 1, 2, 3 Ciné, 1,2,3… Ciné ! fait son festival, Ciné Culte, Lendemains Citoyens et des opérations ponctuelles comme des ciné-concerts ou des avant premières.

Ciné culte

Programmation de films de répertoire

1, 2, 3, Ciné

Programme de films et animations à destination du jeune public