La Classe ouvrière va au paradis Elio Petri

Avec Gian Maria Volonte, Mariangela Melato, Gino Pernice

Italie   - 2h05 -

Distributeur 39314

Sortie le 10 novembre 2010

Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est un ouvrier très apprécié de ses supérieurs, et détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail. Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Face au comportement de ses patrons, Lulù décide alors de s’investir dans l’action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat…

« J’ai voulu faire un film sur un ouvrier moyen, sur sa mentalité, sur ses faiblesses, ses déchirements. Et je l’ai réalisé avec un langage populaire » Elio Petri

En 1972, Elio Petri rentre dans l’usine pour filmer la vie des ouvriers, leurs méthodes de travail, avec la ferme intention de montrer l’aliénation par des tâches répétitives et l’irrespect des patrons pour leurs ouvriers. 40 ans plus tard, rien n’a changé. Les entreprises mettent leurs employés sous pression à grands coups de menaces de délocalisation dans l’industrie, ou brandissant le couperet de la réorganisation et des réductions d’effectifs dans le tertiaire… 

 

Palmes d'or, Cannes 1972