L’Ogre de la taïga

Russie  

Sortie le 13 février 2013

Des contes slaves qui font la part belle à la ruse et à l’intelligence. 
Composé de quatre courts métrages qui évoquent des thèmes aussi essentiels que celui du mensonge ou de la quête du bonheur : Le chat et la renarde, Les trois chasseurs, La petite Khavroshka, Gare aux loups !

"Je vais vous parler de la Russie, le plus grand pays du monde. Plusieurs centaines de nationalités vivent sur cet immense territoire et chacune a ses propres traditions et légendes. Chacun de ces contes est aussi magnifique qu’une pierre précieuse." Ainsi commence chacun des 52 films de la série ‘La Montagne des joyaux’ illustrant les contes folkloriques des peuples de Russie. Un conte tatar, une histoire venue de l’Oural, une légende de Sibérie ou de la vieille Russie… 

Ce gigantesque projet initié par Alexander Tatarsky alors Président et Directeur artistique du célèbre studio d’animation Pilot voit le jour en 2004 pour se terminer en 2011. Le studio Pilot, studio d’animation moscovite, fut, à sa création en 1988, le premier studio indépendant de l’ex-Union soviétique. Fondé par Alexander Tatarsky et un groupe de jeunes gens travaillant pour la télévision d’État, le studio enregistra ses premiers succès au début des années 90 dans la nouvelle Russie.